Pays |
Nombre d’élèves |
Personnels encadrants |
Italie |
21 (3 garçons et 18 filles) |
5 |
République Tchèque |
15 (filles) |
4 |
France |
24 (4 garçons et 20 filles) |
6 |
Pour la constitution du groupe français de la première année du projet (année scolaire 2018-2019) nous avons choisi des élèves italianistes de seconde et première. La totalité des élèves des deux classes a été sollicité sur la base du volontariat, de la motivation à s’impliquer dans le projet et de l’obligation à participer à l’AP annuelle consacrée au projet (vendredi 13h-14h).
Le groupe Erasmus+ du Lycée Daguin de la première année du projet est composé de 14 élèves de 210, 5 élèves de 1L1, 4 élèves de 1ES1 et 1 élève de 1S3.
Dans le cadre de la deuxième année du projet (année scolaire 2019-2020) nous poursuivrons le travail entrepris avec des élèves italianistes de première et terminale.
Mois
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Progression |
Septembre 2018 |
Démarrage du projet. Organisation de l’équipe française. Présentation du projet aux élèves et au public d’élèves. Constitution du groupe d’élèves du projet. Prise de contact avec les équipes italienne et tchèque. Organisation de la première mobilité du projet (Italie) pour le personnel encadrant du projet. Début de l’accompagnement personnalisé Erasmus+ dédié au projet EVLI. |
Octobre 2018 |
Première mobilité du projet (C1) à Soverato, en Calabre, du 3 au 6 octobre. Rencontre avec les responsables des pays partenaires. Ajustements et questions diverses concernant les objectifs du projet de la première et de la deuxième année. Travail sur les supports nécessaires à la réalisation du projet (Padlet, Powtoon, ETwinning, Twinspace, etc.). Choix des dates de la deuxième mobilité du projet (première mobilité élèves). |
Novembre 2018 |
Préparation et organisation de la première mobilité des élèves (décembre 2018). Réalisation du film de présentation vidéo de l’équipe française du projet. Préparation de la Newsletter de la première mobilité (Soverato). |
Décembre 2018 |
Deuxième mobilité du projet à Mérignac (C2), du 12 au 16 décembre : accueil des délégations italienne et tchèque, hébergement des élèves dans les familles d’accueil des lycéens de Daguin impliqués dans le projet, travaux divers autour du projet (13 et 14 décembre), visites (centre-ville de Bordeaux, sortie en Dordogne avec visite des grottes de Lascaux 4 et Sarlat). |
Janvier 2019 |
Organisation et début des travaux en équipes internationales sur les quatre domaines établis pour le guide : Accommodation, City Life, Historical & Cultural Monuments, Natural Sites. Les élèves français, italiens et tchèques du projet sont répartis au sein de trois équipes référentes – française, italienne et tchèque – pour réaliser, pour la mobilité suivante (mai 2019) les affiches du guide EVLI. Pour chaque domaine et dans chaque pays les équipes par domaines sont supervisées par un ou deux professeurs référents. Choix de l’équipe française de travailler sur Padlet pour échanger, communiquer, transmettre des informations et afficher les travaux des élèves. Réalisation des 4 Padlets et premiers échanges avec les élèves dans chaque domaine. |
Février 2019 |
Première étape des travaux dans les 3 équipes : les élèves proposent individuellement, pour chacun des 4 domaines, entre 5 et 10 « bons comportements » de l’euro voyageur lycéen en mobilité à l’étranger. Le(s) professeur(s) référent(s) corrigent, éliminent les propositions hors-sujet et proposent une synthèse des propositions à chaque groupe. |
Mars 2019 |
Deuxième étape des travaux : les élèves choisissent leur moyen d’échange (groupe WhatsApp, Padlet, e-mail) et sélectionnent à partir de la synthèse publiée sur le Padlet leurs choix définitifs (entre 5 et 10 « bons comportements » de l’euro voyageur lycéen en mobilité à l’étranger) pour les affiches. Troisième étape des travaux : choix des illustrations pour les affiches. Les élèves échangent dans les différents groupes concernant les illustrations (ils ont le droit d’utiliser des images libres de droit, des dessins, des logiciels de fabrication d’images et de fabrication de bandes dessinées) et l’organisation des affiches. |
Avril 2019 |
Quatrième étape des travaux : restitution des affiches complètes. Chaque groupe rend, en respectant les délais fixés par chaque équipe, les affiches. Les professeurs référents de chaque équipe corrigent et préparent les affiches pour le vote. Les élèves commencent à préparer la présentation orale de leur(s) affiches pour la mobilité en République Tchèque. |
Mai 2019 |
Préparation et réalisation de la mobilité en République Tchèque (C3). Vote et choix des affiches EVLI. |
Juin 2019 |
Conclusion et bilan de la première année du projet. |
Juillet 2019 |
Correction des affiches et organisation de la mobilité à Soverato (C4). |