Pays |
Nombre d’élèves |
Personnels encadrants |
Italie |
29 |
5 |
République Tchèque |
13 (filles) |
3 |
France |
23 ( 8 garçons et 15 filles) |
6 |
Pour la constitution du groupe français de la deuxième année du projet (année scolaire 2019-2020) nous avons choisi de poursuivre le projet avec des élèves italianistes de première et de terminale.
Une partie des élèves a participé avec investissement et motivation à la première année du projet.
L'autre partie, tout aussi motivée, a intégré le groupe pour cette deuxième année.
La totalité des élèves suivent un Accompagnement Personnalisé hebdomadaire organisé sur deux créneaux (lundi 11h-12h et jeudi 13h-14h).
Le groupe Erasmus+ du Lycée Daguin de la deuxième année du projet est composé de 14 élèves de première générale, 5 élèves de TL1, 3 élèves de TES1 et 1 élève de TS1.
Mois
|
Progression |
Septembre 2019 |
Reprise du projet. Organisation de l’équipe française et des objectifs de l'Accompagnement Personnalisé. Début de l'AP Erasmus+ EVLI 2e année. Présentation du projet aux élèves et aux parents d'élèves. Constitution des groupes d'élèves du projet. Les élèves sont repartis dans 3 équipes:
Création de la page Instagram du projet: erasmusevlifr Préparation de la quatrième mobilité du projet (Italie, octobre 2019) pour les élèves et le personnel encadrant du lycée. |
Octobre 2019 |
Préparation de la mobilité C4 (Soverato, du 5 au 9 octobre 2019), diffusion numérique et préparation des carnets de voyage. Mobilité C4 à Soverato (Italie) pour 19 élèves du projet et 4 professeurs accompagnateurs. Au programme: visites et découvertes du patrimoine culturel de la Calabre ; travaux en équipes internationales dans le cadre de la poursuite des travaux de la 2e année du projet ; réalisation de vlogs par les équipes franco-italiennes suite au départ anticipé de la délégation tchèque. Retour et bilan de la mobilité C4. |
Novembre 2019 |
Début de la préparation des capsules vidéo Powtoon : rédaction et organisation du script des diapositives, choix des éléments et personnages. Saisie et mise à jour du projet sur eTwinning. Mise à jour des réseaux sociaux. |
Décembre 2019 |
Début de la création du Powtoon : choix des motifs, création des diapositives et saisie des textes. Mise à jour du projet sur eTwinning et réseaux sociaux. Rédaction de la lettre de présentation du projet pour les destinataires des capsules vidéo (Objectif diffusion du projet). |
Janvier 2020 |
Suite et fin de la création de la capsule vidéo Powtoon (transitions, corrections, ajustements, musique). Début de la phase de traductions. Choix de la date de la mobilité C5 - mobilité conclusive du projet : du 12 au 16 mai 2020. Envoi du script de la capsule vidéo de l'équipe du Lycée Daguin à l'équipe tchèque pour traduction en tchèque. Réception du texte - en anglais - de la capsule vidéo de l'équipe tchèque pour traduction en français. |
Février 2020 |
Traduction et envoi de la traduction en français du texte de la capsule vidéo de l'équipe tchèque. Présentation du projet (Capsule vidéo du Lycée Daguin) aux classes de chinois et allemand du Lycée Daguin pour la réalisation des traductions en chinois et allemand. Réalisation de la traduction en espagnol et demande de correction à l'équipe d'espagnol du Lycée Daguin. Organisation d'une commission mobilité pour la mobilité conclusive du projet et préparation de la première réunion (ordre du jour, objectifs, devis). Première réunion de la commission mobilité (13-02-2020) composée des coordonnateurs du projet, Chef d'établissement, élèves et parents d'élèves. Divers thèmes abordés: choix du programme de la mobilité, choix du jour de la présentation officielle du projet, sorties, activités, animations, questions diverses. Prochaine réunion de la commission mobilité fixée au mois d'avril 2020. |
Mars 2020 |
Finalisation des capsules vidéo en français, anglais et italien. Arrêt de l'AP en présentiel pour cause de confinement. Poursuite des travaux à distance. Réalisation de la capsule vidéo en grec. Envoi du script pour traduction à l'équipe de chinois et à l'équipe d'allemand du Lycée Daguin. |
Avril 2020 |
Poursuite des travaux pendant le confinement: réalisation des capsules vidéo en chinois et en allemand. Réalisation de la vidéo-solidaire EVLI#stayathome. |
Mai 2020 |
Réalisation des capsules vidéo en japonais, portugais, russe, ukrainien, basque et occitan. Vidéo-conférence des responsables du projet. Mise en ligne des capsules vidéo Powtoon. |
Juin 2020 |
|
Juillet 2020 |